Génioplastie Tunisie : Chirurgie esthétique du visage

Video témoignage

Chirurgie du menton : En quoi consiste l’intervention ?

La chirurgie du menton appelée génioplastie, est une chirurgie esthétique du visage qui consiste à rétablir l’harmonie du visage en corrigeant les défauts esthétiques d’un menton fuyant ou en galoche.

Dans le cas d’un menton fuyant, l’intervention consiste à modifier la forme initiale du visage en utilisant des implants en silicone. L’insertion de l’implant implique une incision à l’intérieur de la bouche.

Dans le cas d’un menton saillant, l’intervention vise à réséquer la saillie osseuse à partir d’une incision réalisée à l’intérieur de la bouche (il s’agit de modifier la forme de la partie proéminente du menton tout en conservant et en retravaillant les parties saines). Les muscles et de la peau en excès sont remis en tension.

L’intervention dure environ 30 min. à 2h selon la nature de l’acte pratiqué.

Chirurgie du menton : Y-a-t-il des cicatrices et où se situent-elles :

La cicatrice est non visible, puisque l’incision est faite à l’intérieur de la bouche, au niveau de la gencive inférieure. 

Chirurgie du menton : Quelles sont les modalités préopératoires :

Le patient doit en premier lieu répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il doit ensuite envoyer des photos de son visage (face et profil). Le bilan préopératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient. Notez que le diagnostic qui est effectué à distance risque de changer au moment de la consultation et d’alourdir ou d’alléger l’indication chirurgicale.

Chirurgie du menton : Quelles sont les autres formalités :

La consultation pré-opératoire a lieu le jour de l’arrivée du patient ou le lendemain Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention.

Chirurgie du menton : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

48h d’hospitalisation sont nécessaires. La durée du séjour est de 5 jours. 

Chirurgie du menton : L’anesthésie générale est-elle inévitable :

Pour plus de confort l’anesthésie générale est recommandée.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une chirurgie du menton :

Une genioplastie ne peut se pratiquer qu’après une  complète ossification du visage, soit à partir de 18 ans.

Chirurgie du menton : Quand peut-on apprécier le résultat et quelle est sa durée :

Le résultat d’une genioplastie est visible 15 jours après l’intervention, mais son aspect définitif s’apprécie après 3 mois, le temps que l’œdème se résorbe. Lorsque les implants sont bien tolérés, le résultat se maintient sur une longue période. Il n’y a donc aucune de raison de prévoir une nouvelle intervention. 

Chirurgie du menton : Quelles sont les suites post-opératoires :

La pose d’un pansement légèrement compressif et modelant est appliqué sur la région opérée. Les fils sont résorbables. Un œdème facial apparaît dans les 48h et persiste quelques jours, puis il s’atténue progressivement sous l’effet d’un traitement adapté. La reprise de l’activité professionnelle est envisageable après 15 jours. Toute activité physique intense ne sera possible qu’1 mois après l’opération.

Chirurgie du menton : Quels sont les soins post-opératoires :

Une fois le pansement retiré, il est conseillé de procéder à un traitement anti-ecchymotique et antiœdèmateux. Quelques massages pourront être utiles pour accélérer la résorption de l’œdème. Les aliments trop chauds, trop épicés ou trop acides doivent être évités. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être brossées et des bains de bouche devront être effectués quotidiennement. Le tabac, l’alcool et tous les produits irritants doivent être stoppés jusqu’à cicatrisation totale de la plaie.

Commentaires
6 commentaires dans “Génioplastie”
avatar

pour corriger un menton fuyant, la pose d’implant est-elle indispensable ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : En effet, dans le cas d’un menton fuyant, la technique chirurgicale consiste à inciser au niveau de la bouche pour poser un implant en silicone.

Répondre
avatar

une génioplastie nécessite-t-elle forcément une greffe osseuse ?

Répondre
avatar

Une génioplastie peut se faire grâce à une greffe osseuse prélevée au niveau du crâne ou du bassin ou encore grâce à une prothèse.

Répondre
avatar

L’Augmentation de la mandibule ou mâchoires par implants est elle possible en Tunisie pour avoir une mâchoire carré ?

Répondre
avatar

Bonjour Sondess,
Nous revenons vers vous suite à la vérification de votre demande avec notre chirurgien référent lequel ne pratique pas ce type d’intervention

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 18 =

Rappel immédiat

×
To Top