Correction de la gynécomastie en Tunisie : tout pour sauter le pas


Pendant la puberté il existe dans certains cas un déséquilibre hormonal entre les hormones féminines et les hormones masculines. Cette situation aboutit à la croissance anormale de la glande mammaire chez l’homme. Appelée hypertrophie mammaire chez l’homme ou encore gynécomastie, cette anomalie est fréquente chez la gent masculine. Elle commence généralement à se développer à partir de l’adolescence. Faire le traitement de la gynécomastie en Tunisie devient une solution radicale pour faire un sentiment de mal-être ressenti par les jeunes et les moins jeunes.

Traitement de l’hypertrophie masculine par résection chirurgicale

L’hypertrophie des glandes mammaires chez l'homme. nécessite une résection chirurgicale. Cette technique consiste en l’ablation de la glande par une incision chirurgicale péri-aréolaire. Une intervention de gynécomastie dure en moyenne entre 20 et 45 minutes. C’est une intervention rapide, sans suites lourdes et qui garantit des résultats très satisfaisants.

Lors de l’ablation de la glande et/ou de la graisse mammaire, une incision péri-aréolaire est pratiquée. La cicatrice étant cachée dans la limite de l’aréole, elle est donc très peu visible.

La résection chirurgicale se pratique le plus souvent anesthésie générale. Toutefois, l’anesthésie locale est possible. Notez qu’une hospitalisation de 24h est indispensable lorsqu’il s’agit du traitement de l’hypertrophie mammaire chez l’homme.

Correction de la gynécomastie par liposuccion

La gynécomastie graisseuse est traitée par lipoaspiration. La lipoaspiration est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer les amas graisseux. En aspirant les graisses localisées au niveau des seins, la lipoaspiration permet un remodelage de la forme du torse chez l’homme. Bien qu’elle soit banalisée depuis ces dernières années, elle constitue une intervention complexe nécessitant le savoir-faire d’un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté.

Lors d’une lipoaspiration le chirurgien utilise de fines canules, dont l’introduction dans la peau provoque des micros incisions de 3 à 4 millimètres. En étant pratiquées dans les plis naturels de la peau, les incisions ne laissent pas de cicatrices visibles. Pratiquée sous anesthésie générale ou locale lorsqu’il s’agir d’une petite aspiration, l’hospitalisation de 24h est requise après s’être fait opéré.

Correction de la gynécomastie à qui est-ce possible ?

Si le patient est âgé de plus de 45 ans ou s’il présente des maladies cardiaques, le chirurgien esthétique procède à des tests spécifiques.

Dans le cas précis où le patient présente une maladie cardiaque, il doit revenir à son interniste ou son médecin spécialiste notamment quand il présente une baisse de tension ou autres.

Les patients anémiques ne peuvent pas bénéficier d’une liposuccion (technique chirurgicale pratiquée lors de la correction de la gynécomastie quand le patient présente un excès de graisse).

Le patient veillera à suivre les conseils de son chirurgien esthétique quant à son hygiène de vie pré opératoire.

Des indications spécifiques

Le patient doit préciser dans le questionnaire auquel il doit répondre au préalable, s’il a des antécédents chirurgicaux ou des maladies chroniques. Il doit également mentionner toute prise de médicaments à son chirurgien.

Le diagnostic de la gynécomastie nécessite une échographie pour connaître la forme graisseuse ou glandulaire. Ce dernier peut considérablement changer en fonction de l’hypertrophie des seins.

A partir de quel âge se pratique une gynécomastie ?

Pour une résection chirurgicale ce qui compte le plus ce n’est pas l’âge, mais la capacité de la peau à se rétracter. Seul un examen minutieux de la peau permettra au chirurgien de juger du bien-fondé de la technique utilisée.

Gynécomastie par résection chirurgicale

Si une composante graisseuse s’associe à la composante glandulaire, le chirurgien débute par une lipoaspiration de la graisse et effectue ensuite l’ablation de la glande mammaire. Dans certains cas, le chirurgien doit aussi remettre le mamelon en bonne position. Dans les cas extrêmes, il pratique en même temps une plastie mammaire.

Gynécomastie par liposuccion

Lorsqu’il s’agit d’une peau de mauvaise qualité, la lipoaspiration pourra être complétée par une remise en tension de la peau.

Pour remettre le mamelon en bonne position, le chirurgien pratique une plastie autour du mamelon.


Pour plus de précisions

  • L’examen préopératoire a lieu le jour de l’arrivée du patient ou le lendemain au plus tard. Avant son intervention chirurgicale, il doit tout naturellement venir à jeun.
  • Votre intervention chirurgicale de correction de la gynécomastie se déroule dans une clinique agréée et peut durer plus ou moins 2 heures.
  • Un ensemble d’appareillages de contrôle est branché en vue de surveiller votre état général.

Les suites de l’opération

  • Le port d’une ceinture de maintien est obligatoire pendant 30 jours. Des bleus et un gonflement apparaissent sur les zones aspirées le deuxième jour de votre gynécomastie.
  • Les œdèmes diminuent petit à petit pour disparaître au bout du troisième mois. Les bleus s’estompent dans une vingtaine de jours. La sensation d’engourdissement et des courbatures au niveau des seins est rapidement apaisée par la prise d’antalgiques.
  • Un arrêt de l’activité professionnelle est préconisé pendant 1 semaine (en fonction de l’étendue de la lipoaspiration). Quant aux activités sportives et aux efforts physiques, ils doivent être évités pendant une période de 2 mois.
  • L’exposition au soleil est strictement interdite durant une année jusqu’à complète cicatrisation.

Soins post-chirurgicaux

Les plaies doivent être lavées avec du savon. Lors du séchage il est important de ne pas les frotter. Le port de vêtements amples et légers est fortement conseillé. L’application d’un soin hydratant permettra d’assouplir la peau (sur conseil du chirurgien).

Et le résultat final ?

Si les premiers résultats sont visibles dès le 3ème mois, il faut toutefois attendre 6 mois à 1 an avant de pouvoir juger des effets définitifs du traitement de l’hypertrophie mammaire chez l’homme.

Medic'Azur
5.0
Medicazur
Résidence Cité jardin 1, Appart B 2-6 67, Rue Alain Savary، Tunis
5.0
Retour