Le laser Lasik : Et après ?

06 Juin 2016

laser-Lasik

Pour corriger un défaut visuel (myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie), le chirurgien spécialisé en chirurgie réfractive peut recourir au laser Lasik.

Ce procédé chirurgical a pour objectif de modifier le trajet des rayons lumineux pour permettre une focalisation précise sur la rétine, telle que le ferait une lunette de vue ou une lentille de contact.

Après avoir découpé un « capot » sur la cornée, le chirurgien utilise le Lasik pour remodeler l’épaisseur de la cornée.

Appliqués successivement à l’intérieur de la cornée, les rayonnements ultraviolets du laser Lasik vont créer la nouvelle courbure qui permettra à l’image de se reporter sur la rétine et non plus en avant de celle-ci.

Une fois le remodelage terminé, le « capot » est ensuite réappliqué sur la cornée où il va adhérer rapidement.

Quelques heures après l’opération, le patient ressent une sensation de gêne. Ce n’est qu’à partir du moment où celle-ci cesse que la stabilité du « capot » est pleinement assurée (le déplacement ou le plissement du « capot » produit une gêne plus importante accompagnée d’une vision brouillée).

L’application d’une marque à l’encre chirurgicale sur le bord du capot lors de l’intervention permet au chirurgien de bien repositionner le « capot » et de s’assurer qu’il n’a pas bougé après l’opération.

Pour éviter le risque de frottement, le patient doit porter en journée des lunettes avec verres teintés et des coques en plastique transparent pour la nuit.

Plus de 98 % des myopies inférieures à -6 dioptries et des hypermétropies inférieures à +3 dioptries sont corrigées dès la première opération.

En cas de forte myopie ou d’hypermétropie, une nouvelle intervention chirurgicale est possible, mais seulement si l’épaisseur de la cornée est suffisante.

Si une correction au laser Lasik ne fait pas gagner des dixièmes, elle a toutefois l’avantage de supprimer la dépendance du patient vis à vis de ses lunettes de vue ou de ses lentilles de contact.

Partager...Share on FacebookShare on Google+Email this to someoneTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =

Rappel immédiat

×
To Top