Video témoignage

Chirurgie des oreilles : En quoi consiste l’intervention ?

La chirurgie des oreilles appelée otoplastie est une chirurgie esthétique du visage du visage consistant à corriger le décollement des oreilles. Une imperfection qui peut être causée par un défaut de plicature du cartilage entraînant une absence de relief (la partie haute de l’oreille n’est pas assez pliée sur elle-même et apparaît comme trop lisse ou déplissée) ; une hypertrophie du cartilage qui accentue la projection des oreilles vers l’avant et leur écartement par rapport au crâne, ou par un angle rétro auriculaire trop important (l’écart entre le pavillon de l’oreille et le crâne est trop marqué).

Pour corriger les anomalies du cartilage auriculaire et rétablir l’équilibre du visage, le chirurgien peut pratiquer un remodelage du cartilage et repositionner le pavillon de l’oreille par rapport au crâne. Les fils de l’incision rétro-auriculaire sont résorbables.  L’intervention dure en moyenne ½h à 1h selon la nature de l’acte pratiqué.

Chirurgie des oreilles : Y-a-t-il des cicatrices et où se situent-elles :

L’incision étant réalisée derrière les plis de l’oreille, aucune cicatrice n’est donc visible.

Chirurgie des oreilles : Quelles sont les modalités préopératoires :

Le patient doit en premier lieu répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il doit ensuite envoyer des photos de son visage (face et profil). Le bilan préopératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient. Notez que le diagnostic qui est effectué à distance risque de changer au moment de la consultation et d’alourdir ou d’alléger l’indication chirurgicale.

Chirurgie des oreilles : Quelles sont les autres formalités :

La consultation pré-opératoire a lieu le jour de l’arrivée du patient ou le lendemain Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention.

Chirurgie des oreilles : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

L’intervention est pratiquée en ambulatoire (entrée et sortie le même jour). La durée du séjour est de 5 à 6 jours.

Chirurgie des oreilles : L’anesthésie générale est-elle inévitable :

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une chirurgie des oreilles :

Si l’adulte peut être opéré à tout âge, chez l’enfant il faut attendre que la croissance de l’oreille soit complète. De plus, sachant qu’une anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans, l’intervention pourra être pratiquée à partir de 9 ans. 

Chirurgie des oreilles : A partir de quand peut-on apprécier le résultat final :

Le résultat définitif est appréciable 1 à 3 mois plus tard. En fonction de l’anatomie de départ de l’oreille et de la résistance du cartilage, une légère asymétrie peut persister, mais une retouche est rarement nécessaire.

 Chirurgie des oreilles : Quelles sont les suites post-opératoires :

Le patient ressent une douleur modérée. Des ecchymoses et un œdème sont présents sur l’oreille pendant plusieurs jours. L’aspect tuméfié de l’oreille disparaît rapidement. Le fil de chirurgie esthétique rétro-auriculaire est résorbable. Un arrêt de travail de 8 à 15 jours est préconisé.

Chirurgie des oreilles : Quels sont les soins post-opératoires :

Après que le pansement en forme de casque ait été enlevé (le lendemain pour les adultes, et aux environs du 3ème jour pour les enfants), le patient doit désinfecter ses oreilles quotidiennement et porter un bandeau pendant 1 mois.

Nos dernières questions réponses

Peut-on s’exposer au soleil ?

L’application d’un écran total SPF 50+ est obligatoire, de même que le port d’un chapeau.

Quand peut-on se maquiller ?

Le maquillage est possible après une semaine.

Y a-t-il une perte de sensibilité ?

Oui, notamment après un lifting. La gêne peut durer 3 mois.

Peut-on nettoyer les paupières et les yeux ?

Oui. Il est recommandé de les nettoyer avec du sérum physiologique, et de ne pas se gratter. Il faut compter 1 mois pour obtenir le résultat escompté.


Commentaires

6 commentaires dans “Otoplastie”
avatar

j’ai une oreille décollée

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : l’otoplastie permet de corriger les oreilles décollées. Dans votre cas, la symétrie est également rétablie.

Répondre
avatar

une otoplastie permet-elle de modifier la forme des oreilles ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : l’otoplastie permet de corriger les oreilles décollées et de rétablir la symétrie quant à la forme tout dépend de la malformation.

Répondre
avatar

Bonjour, mon enfant a 6 ans et a les oreilles décollées. Est-il possible de l’opérer avant la rentrée scolaire?

Répondre
avatar

Bonjour, l’otoplastie est l’intervention chirurgicale des oreilles décollées (non pas la plicature naturelle de l’oreille). L’oreille atteint son âge de maturité à partir de l’âge de 8 ans. Ainsi, l’otoplastie n’est possible qu’à partir de 8 ans pour corriger les oreilles décollées et donc, leur permettre d’avoir un meilleur développement et une meilleure image de soi.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 10 =

Rappel immédiat

×
To Top