Chirurgie des oreilles Tunisie tarif : Otoplastie réussie

Otoplastie Tunisie

Chirurgie des oreilles : En quoi consiste l’intervention ?

La chirurgie des oreilles appelée otoplastie est une chirurgie esthétique du visage du visage consistant à corriger le décollement des oreilles. Une imperfection qui peut être causée par un défaut de plicature du cartilage entraînant une absence de relief (la partie haute de l’oreille n’est pas assez pliée sur elle-même et apparaît comme trop lisse ou déplissée) ; une hypertrophie du cartilage qui accentue la projection des oreilles vers l’avant et leur écartement par rapport au crâne, ou par un angle rétro auriculaire trop important (l’écart entre le pavillon de l’oreille et le crâne est trop marqué).

Pour corriger les anomalies du cartilage auriculaire et rétablir l’équilibre du visage, le chirurgien peut pratiquer un remodelage du cartilage et repositionner le pavillon de l’oreille par rapport au crâne. Les fils de l’incision rétro-auriculaire sont résorbables.  L’intervention dure en moyenne ½h à 1h selon la nature de l’acte pratiqué.

Chirurgie des oreilles : Y-a-t-il des cicatrices et où se situent-elles :

L’incision étant réalisée derrière les plis de l’oreille, aucune cicatrice n’est donc visible.

Chirurgie des oreilles : Quelles sont les modalités préopératoires :

Lors du diagnostic à distance, le patient doit photographier de façon claire et nette la partie à traiter, précisément ses oreilles. Il doit répondre minutieusement à chacune des questions dans le formulaire envoyé par son chirurgien.

Chirurgie des oreilles : Quelles sont les autres formalités :

Une consultation chez le chirurgien la veille de l’opération s’impose. Afin d’éviter toute complication ou anomalie, il faut arrêter toute prise d’anticoagulants et ce, avant 10 jours de l’intervention. Notez qu’il faut venir à jeun le jour de l’opération.

Chirurgie des oreilles : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

L’intervention est pratiquée en ambulatoire (entrée et sortie le même jour). La durée du séjour est de 5 à 6 jours.

Chirurgie des oreilles : L’anesthésie générale est-elle inévitable :

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une chirurgie des oreilles :

Si l’adulte peut être opéré à tout âge, chez l’enfant il faut attendre que la croissance de l’oreille soit complète. De plus, sachant qu’une anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans, l’intervention pourra être pratiquée à partir de 9 ans. 

Chirurgie des oreilles : A partir de quand peut-on apprécier le résultat final :

Le résultat définitif est appréciable 1 à 3 mois plus tard. En fonction de l’anatomie de départ de l’oreille et de la résistance du cartilage, une légère asymétrie peut persister, mais une retouche est rarement nécessaire.

 Chirurgie des oreilles : Quelles sont les suites post-opératoires :

Le patient ressent une douleur modérée. Des ecchymoses et un œdème sont présents sur l’oreille pendant plusieurs jours. L’aspect tuméfié de l’oreille disparaît rapidement. Le fil de chirurgie esthétique rétro-auriculaire est résorbable. Un arrêt de travail de 8 à 15 jours est préconisé.

Chirurgie des oreilles : Quels sont les soins post-opératoires :

Après que le pansement en forme de casque ait été enlevé (le lendemain pour les adultes, et aux environs du 3ème jour pour les enfants), le patient doit désinfecter ses oreilles quotidiennement et porter un bandeau pendant 1 mois.

Video témoignage

Nos médecins

Nos cliniques


  • Les démarches pour la prise
    en charge de votre dossier
    médical
    Les démarches pour la prise en charge de votre dossier médical