Chirurgie bariatrique
Chirurgie Bariatrique Tunisie : une solution à l'obésité
Qu’elle soit due à un dérèglement hormonal, à une mauvaise hygiène de vie ou à l’hérédité, l’obésité est une maladie multifactorielle, ce qui signifie qu’elle favorise la survenue de maladies pouvant impacter négativement :
- Le physique : difficultés à faire certains mouvements au quotidien comme se baisser, marcher, monter des escaliers,…
- Le mental : sentiment de solitude, stress, anxiété, absence de relations affectives, grignotage dû à l’oisiveté et à l’ennui,…
- La santé : problèmes articulaires des genoux, du rachis lombaire, troubles veineux et cutanés, diabète de type 2, hypertension, problèmes cardiaques, infarctus du myocarde,…
Obésité : un fléau mondial
Selon les estimations de l’OMS, l’obésité concerne plus d’1,4 milliard de personnes dans le monde. D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards.
A défaut d’une prise en charge personnalisée, l’obésité devient une maladie mortelle (elle est considérée comme la 5ème cause de mortalité dans le Monde.
Pour permettre aux personnes obèses de retrouver un meilleur confort de vie, la chirurgie bariatrique recourt à deux types de techniques :
- La technique restrictive : l’anneau gastrique et la sleeve gastrectomie
- La technique malabsorptive : le bypass
Fréquemment utilisées en chirurgie bariatrique, ces deux interventions ont un objectif commun : réduire le volume de l’estomac afin de favoriser la perte de poids.