Chirurgie du visage Tunisie : Chirurgie des paupières supérieures

Video témoignage

Chirurgie des paupières supérieures : En quoi consiste l’intervention ?

Une chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie des paupières supérieures est une chirurgie esthétique du visage qui consiste à enlever l’excédent de peau, de muscle et de graisse qui alourdit, vieillit la paupière supérieure et gêne parfois la vision. Le retrait est effectué via une incision très fine cachée dans le pli de la paupière. Une blépharoplastie de la paupière supérieure dure en moyenne 30 à 60 minutes.

Chirurgie des paupières supérieures : Y-a-t-il des cicatrices et où se situent-elles :

Au niveau de la paupière supérieure, les incisions sont faites dans le pli naturel de la paupière. Il n’y a donc aucune cicatrice visible. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, non résorbables.

Chirurgie des paupières supérieures : Quelles sont les modalités préopératoires :

Le patient doit en premier lieu répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il doit ensuite envoyer des photos de son visage (face et profil). Le bilan préopératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient. Notez que le diagnostic qui est effectué à distance risque de changer au moment de la consultation et d’alourdir ou d’alléger l’indication chirurgicale. 

Chirurgie des paupières supérieures : Quelles sont les autres formalités :

La consultation pré-opératoire a lieu le jour de l’arrivée du patient ou le lendemain Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention.

Chirurgie des paupières supérieures : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

Une chirurgie des paupières supérieures est pratiquée en ambulatoire (entrée et sortie le même jour). La durée du séjour est 5 à 6 jours.

Chirurgie des paupières supérieures : L’anesthésie générale est-elle inévitable :

Cette intervention se fait sous anesthésie locale avec une légère sédation. 

A partir de quel âge peut-on pratiquer une blépharoplastie :

Du fait qu’elle corrige les disgrâces des paupières dues à l’âge, cette intervention est proposée lorsque l’excès de graisse, de muscle et de peau alourdit et vieillit la paupière. Dans les cas rares d’hérédité, elle peut être envisagée précocement, soit à partir de 25 ans. 

Chirurgie des paupières supérieures : A partir de quand peut-on apprécier le résultat final :

Si les premiers résultats sont visibles dès le 1er mois, il faut toutefois attendre 3 à 6 mois pour apprécier un résultat stable. 

Peut-on refaire une blépharoplastie et combien de fois :

Contrairement aux poches graisseuses qui ne reviennent jamais une fois enlevées, la peau de la paupière supérieure continue à vieillir, l’exposant aux mêmes flétrissures et à la même perte de fermeté. Dans la majorité des cas, une seconde opération ne pourra être envisagée avant une dizaine d’années, voire plus.

Chirurgie des paupières supérieures : Quelles sont les suites post-opératoires :

La pose de compresses froides permet de soulager l’œdème, Les fils sont retirés vers le 5e jour. Les patientes peuvent se maquiller juste à l’ablation des points.

Le soleil, les bains marins et/ou la piscine, de même que les activités physiques intenses sont déconseillés le premier mois suivant l’intervention. Généralement l’éviction sociale est d’une semaine.

Chirurgie des paupières supérieures : Quels sont les soins post-opératoires :

Les soins consistent en l’application sérum physiologique, eau de rose et de glaçons. Le port de lunettes de soleil est recommandé.

Commentaires

Rappel immédiat

×
To Top