Correction des mamelons ombiliqués en Tunisie, tout ce qu’il faut savoir


Les mamelons ombiliqués ou invaginés sont une anomalie fréquente qui touche l’anatomie d’1 femme sur 10. Ce sont les bouts des seins non ressortis à cause de la présence de canaux galactophores qui attirent les mamelons vers l’intérieur. Le plus souvent, la patiente consulte un spécialiste parce qu’elle ne s’accepte pas avec des mamelons rétractés et enfouis. Afin d’avoir des seins naturels, vous pouvez songer à une correction des mamelons invaginés en Tunisie. Etant une intervention simple et sans suites opératoires lourdes, l’opération est de plus en plus sollicitée pour des fins esthétiques.


Pourquoi a-t-on des mamelons ombiliqués ?

Les causes des mamelons ombiliqués sont diverses. Le plus souvent, cette ombilication des mamelons est d’origine congénitale. C’est-à-dire présente dès la naissance.

Cette anomalie peut également survenir au cours de la vie suites aux grossesses et allaitement pouvant causer une ptôse mammaire et être responsable de la rétraction des mamelons qui ont tendance à être enfouis à l’intérieur.

Les bouts des seins non ressortis sont une anomalie qui peut également être génétique ou advenir suite à une opération du sein. Il est primordial de faire une mammographie si vous avez des doutes ou que vous ressentez la moindre douleur.

Comment se fait la correction des mamelons enfouis ?

Comme lors de toutes les interventions de chirurgie mammaire, l’envoi de photos de la poitrine de la patiente est obligatoire. La patiente est donc amenée à photographier sa poitrine de près avec des prises très nettes pour permettre au chirurgien de déterminer le mode d’intervention adapté.

Pour ce type d’intervention, la mammographie préopératoire est systématique pour les femmes qui ont au-delà de 35 ans. La cicatrice se situe à la base du mamelon. Si elle est visible au début, elle finit par s’estomper au fil des mois.

Une correction de mamelons ombiliqués nécessite une hospitalisation de 6 jours et 5 nuits.

Une anesthésie générale est le plus souvent préconisée pour une correction du mamelon en Tunisie.


Recommandations pré-chirurgicales

Toute prise d’anticoagulants qui peuvent fluidifier le sang est contre-indiquée avant 10 jours de votre chirurgie mammaire. Les médicaments ou maladies chroniques sont systématiquement signalés au chirurgien et doivent être précisés dans le dossier médical de la patiente.

Les fumeuses doivent minimiser voire arrêter leur consommation de tabac et d’alcool avant 1 mois de l’intervention dans le but de ne pas ralentir le temps de cicatrisation. Il est à noter que comme toute chirurgie, la patiente doit venir à jeun le jour de son opération.

Est-il possible d’allaiter après une correction de mamelons ombiliqués ?

Non. La correction des mamelons invaginés est sollicitée pour donner un aspect esthétique aux seins. Donc elle rend tout allaitement impossible puisque les canaux qui apportent le lait sont coupés.


Et le résultat final ?

Si le résultat est visible tout de suite, l’aspect final du mamelon se stabilise au bout d’1 an.

Soins et suites de ce geste chirurgical

Le pansement posé le jour de l’intervention est retiré et changé le lendemain. Les fils résorbables tombent spontanément dans une quinzaine de jours, les non résorbables sont retirés par le chirurgien. En cas de douleurs, des analgésiques sont prescrits.

Les douches sont autorisées. L’utilisation d’un désinfectant constitue l’essentiel des soins post-opératoires.

Lors d’une correction des mamelons invaginés, une perte de la sensibilité du mamelon est souvent observée durant les premiers mois. Elle finit ensuite par s’estomper.

Quant à l’éviction sociale, un arrêt de travail d’1 à 3 jours est demandé. Toute activité intense doit être interrompue durant les mois qui suivent la correction du mamelon.

Medic'Azur
5.0
Medicazur
Résidence Cité jardin 1, Appart B 2-6 67, Rue Alain Savary، Tunis
5.0
Retour