Video témoignage

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : En quoi consiste l’intervention :

La chirurgie du nez appelée rhinoplastie, est une chirurgie esthétique du visage visant à améliorer l’aspect du nez. Les imperfections peuvent toucher la charpente ostéo-cartilagineuse et former une bosse ou une ensellure (cambrure) sur l’arrête et la racine du nez.

Au niveau de la pointe différentes malpositions ou hypertrophies peuvent se voir et entraîner une pointe ronde, tombante ou autre.

Le chirurgien doit être à l’écoute du patient pour pouvoir répondre à ses demandes. Le patient, quant à lui, doit être explicite et dire ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas, ce qui le dérange dans son nez et ce qu’il trouve bien.

En travaillant finement le nez le chirurgien parvient à obtenir un résultat naturel qui permet d’adoucir le visage et de réconcilier le patient avec sa propre image.

Selon la nature de l’acte pratiqué, la durée de l’intervention varie entre 1h et 2h30. 

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : Y-a-t-il des cicatrices et où se situent-elles :

Les cicatrices d’une rhinoplastie ne sont pas visibles, car les incisions sont situées à l’intérieur du nez. Une petite incision cachée à la base du nez pourra être faite pour un travail plus minutieux. 

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : Quelles sont les modalités préopératoires :

Le patient doit en premier lieu répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il doit ensuite envoyer des photos de son visage (face et profil). Le bilan préopératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient. Notez que le diagnostic qui est effectué à distance risque de changer au moment de la consultation et d’alourdir ou d’alléger l’indication chirurgicale.

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : Quelles sont les autres formalités :

La consultation pré-opératoire a lieu le jour de l’arrivée du patient ou le lendemain Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention. 

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

24h d’hospitalisation sont exigées. La durée du séjour est de 6 jours.

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : L’anesthésie générale est-elle inévitable :

En dehors d’une chirurgie de la pointe du nez durant laquelle une anesthésie locale est possible, l’anesthésie générale est conseillée pour les autres rhinoplasties.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une rhinoplastie :

Une chirurgie du nez est souvent réalisée chez l’adulte jeune vers 20 ans, mais elle peut aussi être réalisée plus tard dans la vie. Dans les grands nez avec impact psychologique, on peut opérer vers 16 ans.

Une rhinoplastie est-elle toujours esthétique:

Une chirurgie du nez peut être proposée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice suite à un traumatisme ou à une malformation congénitale par exemple. S’il est vrai qu’une rhinoplastie esthétique peut être pratiquée à tout moment de la vie, un délai minimum de 4 à 6 mois est nécessaire pour une rhinoplastie réparatrice, car aucune inflammation ne doit être présente et le nez doit être totalement cicatrisé. En dehors du cadre purement esthétique, une rhinoplastie fonctionnelle permet de mettre fin à un problème respiratoire. 

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : A partir de quand peut-on apprécier le résultat:

Les premiers résultats sont visibles dès la première semaine (en cas de bosse). Les œdèmes déforment néanmoins les reliefs du nez pendant les deux premiers mois.  Le résultat définitif est appréciable au bout d’1 an. 

Peut-on refaire une rhinoplastie et combien de fois :

Toute retouche éventuelle doit être faite 1 an après la dernière intervention. Par contre, il est possible d’agir sur une autre zone du visage au bout de 2 mois. 

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : Quelles sont les suites post-opératoires :

Après l’intervention, le patient éprouve une sensation de nez bouché du au gonflement. Les fils sont résorbables (sauf incision cutanée et cas particuliers). Présence d’un pansement dans le nez (mèches) durant les 24 premières heures. 

Chirurgie du nez ou rhinoplastie : Quels sont les soins post-opératoires :

Toute activité physique intense est formellement interdite pendant 3 mois. De même le port de lunettes est à éviter pendant 3 semaines.

Commentaires
7 commentaires dans “Rhinoplastie”
avatar

j’ai 15 ans et je veux refaire mon nez c’est possible ?

Répondre
avatar

la rhinoplastie permet de réduire des narines trop épaisses ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : la rhinoplastie est une chirurgie esthétique du visage qui peut agir sur l’ensemble de l’apparence du nez.

Répondre
avatar

une rhinoplastie peut-elle être associée à une chirurgie du menton ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : il est possible de procéder à une rhinoplastie et à une chirurgie du menton pour améliorer l’ensemble du profil.

Répondre
avatar

la rhinoplastie est-elle indiquée pour les narines trop larges ?

Répondre
avatar

la rhinoplastie ou chirurgie du nez corrige tous types d’imperfections au niveau du nez.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + quatorze =

Rappel immédiat

×
To Top