Lifting mammaire Tunisie - traitement de l'affaissement des seins

Lifting mammaire Tunisie

 Y a-t’ il des cicatrices et où se situent-elles :

Les incisions pratiquées diffèrent selon l’importance du geste chirurgical : si le lifting mammaire est limité, l’incision sera péri-aréolaire (autour de l’auréole du sein), si elle est modérée, l’incision sera péri-aréolaire et verticale (elle part de l’auréole et se poursuit sous le sein). En cas de ptôse mammaire importante, une incision horizontale s’ajoutera à l’incision péri-aréolaire et verticale (en forme de T inversé) pour permettre une ablation de la peau plus homogène et une meilleure redistribution du tissu cutané. L’aspect de la cicatrice se stabilise au bout d’1 an.

Quelles sont les modalités préopératoires :

Avant le traitement de la ptose mammaire, la patiente envoie au chirurgien des photos de sa poitrine. Pour écarter toute possibilité de difficulté pouvant entraver le bon déroulement de cette intervention de chirurgie mammaire, un bilan complet doit être effectué avec notamment, une mammographie récente.

Quelles sont les autres formalités :

Une consultation préopératoire a lieu le jour d’arrivée de la patiente ou le lendemain au plus tard. Toute prise de médicament (anticoagulant) ou maladie chronique (diabète, hypertension) doivent impérativement être signalée. Tout naturellement, la patiente doit jeuner au moins 6h avant son intervention.

Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

L’hospitalisation dure en moyenne 1 journée. La durée du séjour est de 5 à 6 jours.

L’anesthésie générale est-elle inévitable :

Un lifting des seins est réalisé sous anesthésie générale.

Un lifting mammaire avec implant est-ce possible :

Lorsque les seins sont affaissés et ont peu de volume, un simple lifting mammaire ne suffit pas pour redonner du volume à la poitrine. Le lifting peut alors se conjuguer à une augmentation mammaire via la pose d’une prothèse mammaire placée derrière le sein. Après avoir éliminé la peau excédentaire et remonté un mamelon trop bas, le chirurgien insère la prothèse mammaire.

A partir de quel âge peut-on pratiquer un lifting mammaire:

Si les femmes adultes sont les plus concernées, un lifting mammaire peut être pratiqué, sans risque, sur des jeunes-filles ayant terminé leur croissance, à savoir vers l’âge de 16 ans.

Un lifting mammaire est-il compatible avec une grossesse :

Si une grossesse est possible après un lifting des seins, la patiente devra attendre 6 mois après l’intervention avant de mettre son projet de naissance en route. A préciser qu’une grossesse risque toutefois d’abîmer le résultat esthétique du lifting mammaire.

Est-il possible d’allaiter après un lifting mammaire :

Si après l’accouchement, l’allaitement reste toujours possible, il risque toutefois d’abîmer le résultat esthétique du lifting mammaire.

Quand peut-on apprécier le résultat final :

Les résultats s’observent dans 4 à 6 semaines qui suivent. Après 6 à 10 mois, les seins retrouvent un joli galbe.

Quelles sont les suites post-opératoires :

Une fois l’intervention terminée, un soutien-gorge doit être porté jour et nuit pendant 1 mois. La sensation de gonflement, de tension et les œdèmes s’estompent après plusieurs semaines. Pour soulager la douleur des analgésiques sont prescrits. Les fils résorbables tombent en 2 semaines. Un arrêt de travail d’1 semaine à 10 jours est préconisé. Les activités sportives intenses et les efforts physiques importants peuvent être repris en douceur 1 mois plus tard.

Quels sont les soins post-opératoires :

La douche n’est pas interdite. Elle constitue un soin important et sain qui permet d’éviter l’infection. La cicatrice doit être désinfectée et le pansement changé durant les jours qui suivent l’intervention. La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Durant ce laps de temps, l’application d’une crème solaire est fortement recommandée. La pratique de massages doux et réguliers quelques semaines après l’opération permet d’assouplir la cicatrice.

Vidéo médecin
Video témoignage

Nos médecins

Nos cliniques


  • Les démarches pour la prise
    en charge de votre dossier
    médical
    Les démarches pour la prise en charge de votre dossier médical