Lifting mammaire Tunisie

Video témoignage
Vidéo médecin

En quoi consiste l’intervention:

Lors de la vie le sein subit beaucoup d’agression (grossesse, allaitement, perte de poids importante, …). Ainsi le sein change de position (s’affaisse), perd de son galbe et parfois de sa fermeté (flasque). Quel que soit le degré de ptôse (minime, moyen ou avancé), le lifting mammaire est une chirurgie mammaire visant à contrecarrer l’affaissement de la poitrine, tout en repositionnant le mamelon, à galber le sein et donner une harmonie au corps de la femme. Durant l’intervention, l’excédent de peau est retiré afin de donner une forme plus harmonieuse aux seins. Un lifting mammaire dure 2h à 3h.

Y a-t’ il des cicatrices et où se situent-elles :

Les incisions pratiquées diffèrent selon l’importance du geste chirurgical : si le lifting mammaire est limité, l’incision sera péri-aréolaire (autour de l’auréole du sein), si elle est modérée, l’incision sera péri-aréolaire et verticale (elle part de l’auréole et se poursuit sous le sein). En cas de ptôse mammaire importante, une incision horizontale s’ajoutera à l’incision péri-aréolaire et verticale (en forme de T inversé) pour permettre une ablation de la peau plus homogène et une meilleure redistribution du tissu cutané. L’aspect de la cicatrice se stabilise au bout d’1 an.

Quelles sont les modalités préopératoires :

L’envoi de photos de la poitrine de la patiente permet au chirurgien de déterminer le mode opératoire qui apportera aux seins le galbe le plus esthétique et harmonieux possible.
Le bilan pré-opératoire implique également la pratique d’une mammographie et d’une échographie mammaire. Chez les patientes de plus de 35 ans, ces examens doivent être effectués dans le pays d’origine.

Quelles sont les autres formalités :

La patiente est vue en consultation pré-opératoire le jour de son arrivée ou le lendemain. Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention.

Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

L’hospitalisation dure en moyenne 1 journée. La durée du séjour est de 5 à 6 jours.

L’anesthésie générale est-elle inévitable :

Un lifting des seins est réalisé sous anesthésie générale.

Un lifting mammaire avec implant est-ce possible :

Lorsque les seins sont affaissés et ont peu de volume, un simple lifting mammaire ne suffit pas pour redonner du volume à la poitrine. Le lifting peut alors se conjuguer à une augmentation mammaire via la pose d’une prothèse mammaire placée derrière le sein. Après avoir éliminé la peau excédentaire et remonté un mamelon trop bas, le chirurgien insère la prothèse mammaire.

A partir de quel âge peut-on pratiquer un lifting mammaire:

Si les femmes adultes sont les plus concernées, un lifting mammaire peut être pratiqué, sans risque, sur des jeunes-filles ayant terminé leur croissance, à savoir vers l’âge de 16 ans.

Un lifting mammaire est-il compatible avec une grossesse :

Si une grossesse est possible après un lifting des seins, la patiente devra attendre 6 mois après l’intervention avant de mettre son projet de naissance en route. A préciser qu’une grossesse risque toutefois d’abîmer le résultat esthétique du lifting mammaire.

Est-il possible d’allaiter après un lifting mammaire :

Si après l’accouchement, l’allaitement reste toujours possible, il risque toutefois d’abîmer le résultat esthétique du lifting mammaire.

Quand peut-on apprécier le résultat final :

Les résultats s’observent dans 4 à 6 semaines qui suivent. Après 6 à 10 mois, les seins retrouvent un joli galbe.

Quelles sont les suites post-opératoires :

Une fois l’intervention terminée, un soutien-gorge doit être porté jour et nuit pendant 1 mois. La sensation de gonflement, de tension et les œdèmes s’estompent après plusieurs semaines. Pour soulager la douleur des analgésiques sont prescrits. Les fils résorbables tombent en 2 semaines. Un arrêt de travail d’1 semaine à 10 jours est préconisé. Les activités sportives intenses et les efforts physiques importants peuvent être repris en douceur 1 mois plus tard.

Quels sont les soins post-opératoires :

La douche n’est pas interdite. Elle constitue un soin important et sain qui permet d’éviter l’infection. La cicatrice doit être désinfectée et le pansement changé durant les jours qui suivent l’intervention. La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Durant ce laps de temps, l’application d’une crème solaire est fortement recommandée. La pratique de massages doux et réguliers quelques semaines après l’opération permet d’assouplir la cicatrice.

Nos dernières questions réponses

Peut-on s’exposer au soleil ?

L’application d’un écran total SPF 50+ est obligatoire, de même que le port d’un chapeau.

Quand peut-on se maquiller ?

Le maquillage est possible après une semaine.

Y a-t-il une perte de sensibilité ?

Oui, notamment après un lifting. La gêne peut durer 3 mois.

Peut-on nettoyer les paupières et les yeux ?

Oui. Il est recommandé de les nettoyer avec du sérum physiologique, et de ne pas se gratter. Il faut compter 1 mois pour obtenir le résultat escompté.


Commentaires

4 commentaires dans “Lifting mammaire”
avatar

j’aimerais faire remonter mes seins

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : un lifting mammaire est tout indiqué dans ce cas. L’intervention permettra de ré-harmoniser le galbe des seins.

Répondre
avatar

un lifting mammaire agit sur le volume des seins ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : un lifting mammaire permet de faire remonter les seins et peut être associé à une réduction mammaire ou à une augmentation mammaire.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 20 =

Rappel immédiat

×
To Top