Lipofilling ou lipostructure Tunisie : Chirurgie esthétique du visage

Video témoignage

Lipofilling et Lipostructure : En quoi consiste l’intervention ?

Le lipofilling également appelé lipostructure est une chirurgie esthétique du visage consistant à utiliser la propre graisse du patient et à l’injecter dans les zones souhaitées du visage. Une fois la graisse prélevée, elle est centrifugée pour ne garder que les cellules graisseuses intactes et vivantes. Sachant qu’une partie des cellules graisseuses disparaît une semaine après le lipofilling, le chirurgien doit sur corriger les zones à traiter. Cette technique permet de combler les creux au niveau des cernes, des joues et des rides. Elle est également utilisée pour augmenter le volume des lèvres. Cette technique permet améliorer le galbe de la face sans avoir recours à un nouveau lifting. Cette technique est actuellement considérée comme faisant partie du rajeunissement de la face et fait partie de tout le lifting. L’intervention dure 30 à 40 minutes selon la nature de l’acte pratiqué.

Lipofilling et Lipostructure : Y-a-t-il des cicatrices et où se situent-elles ?

La pose d’un pansement ferme spontanément les petits trous présents dans la peau suite aux points d’injection de la graisse. Il n’y a donc pas de cicatrice visible.

Lipofilling et Lipostructure : Quelles sont les modalités préopératoires :

Le patient doit en premier lieu répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il doit ensuite envoyer des photos de son visage (face et profil). Le bilan préopératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient. Notez que le diagnostic qui est effectué à distance risque de changer au moment de la consultation et d’alourdir ou d’alléger l’indication chirurgicale.

Lipofilling et Lipostructure : Quelles sont les autres formalités :

La consultation pré-opératoire a lieu le jour de l’arrivée du patient ou le lendemain Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention.

Lipofilling et Lipostructure : Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

Si une hospitalisation de 24h est préconisée, la sortie peut se faire 3 à 5h après la fin de l’intervention, car il s’agit d’une chirurgie ambulatoire. La durée du séjour est de 2 à 3 jours.

Lipofilling et Lipostructure : L’anesthésie générale est-elle inévitable :

La technique du lipofilling est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse. Le patient peut toutefois avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale pour plus de confort. 

Un lipofilling est-il toujours esthétique:

Un lipofilling peut être pratiqué dans le cadre d’une chirurgie réparatrice et reconstructrice suite à un traumatisme, après la fonte graisseuse des patients infectés par le virus du sida.

Un lipofilling peut-il être associé à d’autres actes esthétiques :

Il peut être associé à un mini-lifting du visage et du cou, à une chirurgie des paupières, à un lifting des sourcils, à une rhinoplastie, ou bien encore à une chirurgie du menton.

Peut-on refaire un lipofilling et combien de fois :

Sachant que 30% de la graisse injectée tend à se résorber, une seconde séance de lipofilling 6 mois à 1an après la première intervention, est toujours envisageable. 

Lipofilling et Lipostructure : A partir de quand peut-on apprécier le résultat final:

Le résultat d’un lipofilling commence à s’apercevoir 2 à 3 semaines plus tard, le temps que l’œdème se résorbe.  Mais pour pouvoir apprécier le résultat final, il faut attendre 3 à 6 mois.

Lipofilling et Lipostructure : Quelles sont les suites post-opératoires :

Des ecchymoses et un œdème apparaissent et s’estompent spontanément 10 à 20 jours après le lipofilling. Aucune exposition au soleil pendant 4 semaines sous peine de provoquer une pigmentation définitive des zones traitées. Une période d’arrêt de travail de 2 à 8 jours est à prévoir. Les douches sont autorisées. 

Lipofilling et Lipostructure : Quels sont les soins post-opératoires :

Il est conseillé d’appliquer des compresses froides pour diminuer les œdèmes. Une protection solaire est nécessaire. Les cosmétiques parfumés doivent être évités tant que les ecchymoses ne se sont pas résorbées.

Nos dernières questions réponses

Peut-on s’exposer au soleil ?

L’application d’un écran total SPF 50+ est obligatoire, de même que le port d’un chapeau.

Quand peut-on se maquiller ?

Le maquillage est possible après une semaine.

Y a-t-il une perte de sensibilité ?

Oui, notamment après un lifting. La gêne peut durer 3 mois.

Peut-on nettoyer les paupières et les yeux ?

Oui. Il est recommandé de les nettoyer avec du sérum physiologique, et de ne pas se gratter. Il faut compter 1 mois pour obtenir le résultat escompté.


Commentaires

6 commentaires dans “Le lipofilling ou lipostructure”
avatar

le lipofilling permet de supprimer les cernes ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : en effet le lipofilling ou lipostructure permet de combler les cernes

Répondre
avatar

un lipofilling peut être appliqué après un lifting ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : oui le lipofilling peut être appliqué après un premier lifting en vue d’améliorer le galbe du tiers moyen de la face et évite ainsi d’avoir recours à un second lifting

Répondre
avatar

Puis-je bénéficier d’une lipostructure au niveau des yeux ?

Répondre
avatar

Pour corriger les paupières supérieures et/ou inférieures la technique la mieux adaptée est la blépharoplastie.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Rappel immédiat

×
To Top