Réduction mammaire Tunisie : Chirurgie Mammaire

Video témoignage
Vidéo médecin

Réduction mammaire: En quoi consiste l’intervention :

Une réduction mammaire est une chirurgie mammaire qui consiste à diminuer le volume des seins lorsqu’il est considéré comme trop important. Lors de l’intervention, un remodelage de la peau est pratiqué pour remonter un sein tombant et le rendre plus galbé. Une réduction mammaire dure environ 2h.

Réduction mammaire: Y a-t’ il des cicatrices et où se situent-elles :

Le choix de l’incision dépend du degré de l’hypertrophie mammaire. Dans le cas d’une réduction mammaire modérée, le chirurgien recourt à une incision péri-aréolaire (située au niveau de l’aréole) et à une incision verticale effectuée sur le sein (plastie verticale). En cas de réduction mammaire très importante, une incision pratiquée dans le sillon sous mammaire est rajoutée (plastie en T inversé).  A noter que l’évolution des cicatrices peut être plus longue chez les fumeuses.

Réduction mammaire: Quelles sont les modalités préopératoires :

L’envoi de photos de la poitrine de la patiente permet au chirurgien de déterminer le mode opératoire qui apportera aux seins le galbe le plus esthétique et harmonieux possible.
Le bilan pré-opératoire implique également la pratique d’une mammographie et d’une échographie mammaire. Chez les patientes de plus de 35 ans, ces examens doivent être effectués dans le pays d’origine

Réduction mammaire: Quelles sont les autres formalités :

La patiente est vue en consultation pré-opératoire le jour de son arrivée ou le lendemain. Aucun médicament fluidifiant le sang ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération, et il est indispensable de rester à jeun au moins 6h avant l’intervention.

Réduction mammaire: Quelle est la durée d’hospitalisation et du séjour :

L’hospitalisation dure en moyenne 24h. La durée du séjour est de 5 à 6 jours.

Réduction mammaire: L’anesthésie générale est-elle inévitable :

Une réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale.

A partir de quel âge peut-on pratiquer une réduction mammaire :

Une plastie mammaire peut être pratiquée dès que l’hypertrophie est constatée. Dans ses formes importantes, elle peut-être effectuée vers 16 ans pour éviter les répercussions négatives tant sur le plan physique que psychologique.

Une réduction mammaire est-elle compatible avec l’allaitement :

Dans la majorité des cas, l’allaitement reste possible. Seule une intervention importante durant laquelle des auréoles et des mamelons sont greffés rend l’allaitement impossible. Ce type d’intervention est d’ailleurs réservé aux femmes qui ne souhaitent pas allaiter.

Réduction mammaire: Quand peut-on apprécier le résultat final :

Le résultat final est visible tout de suite, car un sein qui a subi une réduction mammaire reste naturel.

Réduction mammaire: Quelles sont les suites post-opératoires :

Le port d’un soutien-gorge est indiqué à partir du 2ème ou 3ème jour et doit être porté nuit et jour pendant 1 mois. Les fils résorbables tombent en une quinzaine de jours, les non résorbables doivent être retirés par le chirurgien. Les ecchymoses disparaissent au bout de 2 à 3 semaines. Un repos de 15 jours est nécessaire selon l’activité professionnelle exercée. Les activités sportives intenses peuvent être reprises en douceur au bout d’1 mois.

Réduction mammaire: Quels sont les soins post-opératoires :

La douche n’est pas interdite. Elle constitue un soin important et sain qui permet d’éviter l’infection. La cicatrice doit être désinfectée et le pansement changé tant que les points sont présents. L’utilisation d’une crème cicatrisante permet d’accélérer le processus de cicatrisation. La patiente devra toutefois attendre 2 semaines après l’intervention pour pouvoir masser ses seins sans risque. La cicatrice doit également être protégée du soleil pendant 1 an. Durant ce laps de temps, l’application d’une crème solaire est fortement recommandée.

Nos dernières questions réponses

Peut-on s’exposer au soleil ?

L’application d’un écran total SPF 50+ est obligatoire, de même que le port d’un chapeau.

Quand peut-on se maquiller ?

Le maquillage est possible après une semaine.

Y a-t-il une perte de sensibilité ?

Oui, notamment après un lifting. La gêne peut durer 3 mois.

Peut-on nettoyer les paupières et les yeux ?

Oui. Il est recommandé de les nettoyer avec du sérum physiologique, et de ne pas se gratter. Il faut compter 1 mois pour obtenir le résultat escompté.


Commentaires

4 commentaires dans “Réduction mammaire”
avatar

la réduction mammaire permet-elle de soulager les problèmes de dos ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : il arrive que de seins trop volumineux entrainent des problèmes de dos. Une réduction mammaire peut soulager certains problèmes de dos.

Répondre
avatar

une réduction mammaire permet-elle de corriger des seins tombants ?

Répondre
avatar

L’équipe Medic’Azur : une réduction mammaire corrige la ptôse en plus de réduire le volume des seins.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 3 =

Rappel immédiat

×
To Top