fbpx

Abdominoplastie : dites adieu au ventre bedonnant !

20 Juil 2018

Ventre mou, flasque ou tombant ? La chirurgie esthétique peut être une solution rapide et surtout efficace. Toutefois, la décision d’effectuer une chirurgie du ventre requiert maintes réflexions. En effet, les personnes concernées réfléchissent longuement avant de franchir le pas. A qui est destiné l’abdominoplastie ? Qu’en-est-il des résultats ?  Puis-je espérer retrouver un ventre plat et lisse, sans bourrelets ?  Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos questions !

Indications, résultat, fiabilité : tout savoir sur l’abdominoplastie

La plastie abdominale débarrasse le ventre de l’excès de graisse située au niveau de l’abdomen. Cette chirurgie réparatrice du ventre est indiquée lors du relâchement de la peau suite à de multiples grossesses, lorsqu’il s’agit du processus naturel de la vie qu’est le vieillissement de la peau, ou suite à une malformation congénitale également appelée hernie ombilicale.

Abdominoplastie, quelles sont les personnes concernées ?

Chirurgie du ventre

Vous avez un excès de graisse ou d’altérations cutanées au niveau de l’abdomen ? Ceci peut avoir pour origine diverses raisons telles que les fluctuations de poids subies lors de la grossesse, la perte de poids excessive contribuant à l’effet yoyo ou encore pour origine une mauvaise hygiène de vie. Quel que soit votre âge ou sexe, ce sont les principaux facteurs du relâchement de votre peau. La principale raison qui pousse les patient(e)s à consulter est tout naturellement d’ordre esthétique. Néanmoins, cette opération peut également avoir des causes fonctionnelles voire même vitale pour les personnes qui n’arrivent plus à s’habiller ou à s’asseoir vu le tablier abdominal qu’ils ont sur le ventre.

Quand faire une abdominoplastie ?

L’âge minimal requis pour la résection de la sangle abdominale est de 18 ans. Les personnes âgées peuvent également subir une plastie du ventre uniquement si leur état de santé le permet. A noter que quel que soit l’âge du patient, le bilan préopératoire est décisif pour ce genre d’intervention.

Déroulement d’une abdominoplastie ?

Pour faire une ablation de la peau excédante au niveau de votre sangle abdominale, il existe deux types d’interventions. La plastie abdominale localisée également appelée mini abdominoplastie. Elle concerne tout l’étage inférieur de l’abdomen entre le nombril et le pubis. Quant à la grande abdominoplastie ou plastie abdominale complète, l’acte chirurgical peut s’étendre des côtes jusqu’au pubis. L’opération se déroule sous anesthésie générale. Sa durée est d’1h à 2h selon l’importance du geste chirurgical.

Lors de l’intervention est faite une incision pouvant aller de 15 à 35 cm au niveau du pubis (il s’agit de la même incision que pour une césarienne). N’ayez crainte mesdames, cette incision n’est pas apparente et sera cachée par les sous-vêtements. La peau sera tirée au maximum pour être ensuite retirée : de 15 jusqu’à 25 cm de peau. L’opération consiste à éliminer le tablier abdominal, remonter le pubis et réparer les muscles relâchés, ce qu’on appelle le diastasis musculo aponévrotique. En un mot, c’est- le fait de resserrer les muscles abdominaux, retendre la peau et éliminer la graisse s’il y en a.

Et si on parlait des risques !

Sachez que l’abdominoplastie n’est pas une opération à prendre à la légère. En termes de chirurgie plastique, c’est une chirurgie aussi importante et sollicitée, comme l’augmentation mammaire, le lifting ou la liposuccion. Comme toute autre intervention chirurgicale, cette opération de la paroi abdominale peut présenter des risques. Il peut y avoir des hématomes, des infections et d’autres complications d’où l’importance de surveiller constamment le patient. De même, avant l’intervention, il faut également bien préparer votre bilan préopératoire demandé par le médecin anesthésiste. De même ayez le réflexe de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la phlébite et l’embolie.

Qu’en est-il des résultats ?

Fini l’amas graisseux, les plis et les vergetures, l’abdominoplastie affiche un niveau supérieur de satisfaction auprès des patients vu ses inestimables résultats !

Bonne nouvelle : la peau distendue ainsi que la surcharge de graisse disparaissent IMMÉDIATEMENT après l’intervention. Le ventre est plat, la peau est ferme et les résultats sont visibles et satisfaisants. Une fois votre silhouette amincie, le changement physique impacte tout naturellement la psychologie du patient qui se voit resplendissant et se trouve désormais bien dans sa peau.

Abdominoplastie… et après ?

« J’ai l’impression d’avoir un ventre froissé, abîmé, je ne peux même plus me regarder dans un miroir. » Avouant détester cette partie de leur corps, c’est généralement ce que se disent toutes les personnes souffrant de complexes à cause de leur ventre qu’elles jugent odieux.  Vous avez décidé de franchir le pas après avoir pesé le pour et le contre ? La première chose à garder à l’esprit, c’est qu’il est impératif de surveiller son poids sinon tous ces efforts seront vains !

Hygiène de vie à adopter après une abdominoplastie

Surtout ce qu’il ne faut ne pas faire c’est de négliger son alimentation. En effet, pour conserver les bienfaits de l’opération, l’une des premières consignes de votre chirurgien est de suivre un régime alimentaire sain et équilibré ! Une activité sportive régulière sera également la bienvenue, à partir de la 6ème semaine post-opératoire.

Prix de l’opération pour un ventre plat

En France, la lipectomie coûte entre 5000 €  et 10500 €. Ces prix-là sont à titre indicatif et peuvent considérablement varier en fonction de l’acte chirurgicale. L’abdominoplastie peut également être prise en charge par la sécurité sociale. Vous ne pouvez être fixé, qu’après avoir demandé un devis personnalisé de la part de votre chirurgien.

Il est à noter que depuis le siècle dernier, la chirurgie esthétique bat son plein en Tunisie, Maroc, Turquie et Hongrie. De par sa situation géographique, son excellent climat et ses grandes compétences, la Tunisie se place aujourd’hui parmi les meilleures destinations pour la patientèle européenne. Le pays vous propose des tarifs 2 à 3 fois moins cher qu’en France (vu le taux de change du dinar tunisien), tout en assurant une qualité remarquable quant à l’intervention chirurgicale et la prise en charge pendant le séjour médical en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappel immédiat

×
To Top